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Le coaching individuel pour les dirigeants d’entreprise
« On ne peut rien
enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même. » Galilée Le coaching
connaît un succès croissant au sein du monde des entreprises. Tout le monde en
parle mais le concept reste encore assez vague dans le chef de nombreuses
personnes. A quoi sert le coaching ? Les coaches sont-ils des psy ?
Comment cela se passe-t-il ? Cet article tente de lever un coin du voile
sur cette discipline. Qu’est-ce que le coaching ? Le coaching est une approche d’accompagnement encourageant
la personne coachée à trouver en elle-même les ressources pour atteindre un ou
plusieurs objectifs donnés. Le coaching part en effet du postulat
suivant : « Tout personne possède en elle-même les ressources
nécessaires pour résoudre "naturellement" les problématiques auxquelles elle est confrontée,
pourvu qu’elle puisse voir la situation dans sa globalité. » Cette technique connaît un succès croissant auprès des
dirigeants d'entreprises : pour eux-mêmes et pour les membres de leur équipe. Chaque personne a en effet le désir de
réussir ce qu’elle entreprend et d’exploiter au mieux ses capacités et celles de ses collaborateurs. Les origines du coaching Le coaching est une technique dérivée du monde sportif,
visant à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue
d’un résultat précis et mesurable (battre un record, atteindre la première
marche d’un podium, emporter la coupe d’un championnat). Le coach sportif est souvent un ancien athlète ayant lui-même
un solide parcours dans la discipline en question. Par son expérience et son
charisme, il accompagne et encourage son protégé à trouver en lui les
ressources pour se dépasser. Si tous les athlètes professionnels ont un coach,
c’est qu’ils savent que sans celui-ci, leurs scores seraient moindres. Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching
consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour développer son
potentiel en vue de maximiser sa performance dans le cadre d'objectifs professionnels.
Mais contrairement au coaching sportif, le coaching professionnel ne se place
pas dans une logique de compétition et de gagnant/perdant. Il vise plutôt à
développer les compétences des individus dans l’absolu. De plus, il appert qu’une personne ne doit pas
nécessairement travailler dur et sacrifier d’autres aspects de sa vie pour
atteindre ses objectifs, pour autant que ceux-ci et les moyens mis en œuvre
soient conformes avec ses valeurs fondamentales. La démarche du coaching est de
mettre nos objectifs en phase avec nos aspirations de base afin que notre vie professionnelle
nous procure un maximum de satisfactions. Et le coaching pour entrepreneurs et dirigeants d'entreprise ? Eu égard à l'évolution de plus en plus complexe et rapide de
leur environnement, les entrepreneurs et dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui sont soumis à un mode de vie
très exigeant et générateur de stress. Afin d'affronter au mieux les exigences de leur métier, un nombre croissant
d'entre eux font appel à un coach personnel afin de les accompagner pendant les périodes mouvementées de la vie de
leur entreprise ou tout simplement d'avoir un lieu d'écoute pour prendre de la hauteur par rapport aux problématiques
rencontrées et y déceler plus rapidement les opportunités.
Comment se passe une séance de coaching individuel ? Très simplement. Vous êtes assis et vous parlez. Le coach
écoute, observe et pose des questions. Il vous renvoie sans cesse à vous-même
et vous fait approfondir chaque point important. Le contenu d’une séance de coaching varie donc d’une
personne à l’autre et dépend des objectifs fixés. Le coach ajuste son approche
aux besoins spécifiques de son client. Cette approche est souvent surprenante
mais reste ludique et en accord avec la sensibilité de la personne coachée.
Le coach cherche à susciter des ouvertures chez son client. Le coach
est convaincu que la personne coachée est suffisamment créative pour trouver
elle-même la solution. Son rôle est de fournir l’assistance pour permettre au
client d’exploiter au mieux les talents et ressources déjà présentes en lui. Le coaching vise à découvrir (« dé-couvrir ») les
aspects profonds et moins visibles de la personnalité, les traits de caractère
mis en veilleuse, les aspirations fondamentales de l’individu. La durée d’une séance est de 1h30 à 3 heures selon les coachs. La fréquence des séances
est de une à deux séances par mois. Généralement l'intervention de coaching s’étend sur une période de 6 à 12 mois,
parfois plus si le dirigeant-coaché le souhaite. Certaines problématiques ponctuelles peuvent toutefois être traitées
en quelques séances (voir article Le coaching de courte durée). Le coach n’est ni un formateur, ni un expert, ni un
thérapeute, ni un ami Le coaching se distingue de la formation. Cette dernière
repose plutôt sur une approche de type « push », alors que le
coaching s’inscrit dans une démarche de type « pull ». Le coach travaille
sur la prise de conscience et le développement des qualités innées du dirigeant-coaché.
De son côté, le formateur vise à apporter de nouvelles connaissances pour
combler une lacune ou parfaire un savoir. De même, un coach n’est pas un expert. Son rôle n’est pas d’apporter
des informations supplémentaires au dirigeant mais plutôt de maximiser le savoir, l'expérience et les ressources cachées
de celui-ci. Le coach n’est pas non plus un psychothérapeute. La démarche
n’est pas de corriger une blessure personnelle, ni de remonter dans le passé
d’un individu, ni même d’analyser les arcanes de la psychologie humaine. Nous
laissons le soin à la personne coachée de tirer d’éventuels enseignements
personnels pendant que nous les aidons à progresser vers les objectifs fixés. Le coach n’est pas un ami. Il s’agit avant tout d’un
professionnel ayant lui-même une solide expérience du monde de l’entreprise,
des dispositions particulières pour l’écoute et l’observation, et concentré
uniquement sur sa tâche de coach. Quelques cas d’application ·
Cela fait des mois que plus rien ne va. Votre entreprise
qui tournait jadis comme une horloge accumule à présent les problèmes. Malgré tous
vos efforts, la situation empire. Les clients vous tournent le dos, certains
collaborateurs vous quittent. Vous ramez et êtes au bord de boire la tasse !
Le coach entendra d'abord votre angoisse. Puis vous aidera à faire objectivement
le point de la situation, à sortir la tête du guidon, à prendre de la hauteur,
à détecter les options et à entreprendre un plan d'actions réaliste et concret. ·
Vous souhaitez développer vos qualités de leader.
Votre entreprise tourne bien et vous disposez d'une bonne équipe. Vous aimeriez
toutefois motiver vos collaborateurs pour réaliser des objectifs encore plus
ambitieux. Rien de tel qu’un leader charismatique pour y arriver. Chaque
personne a du charisme pour peu qu’elle soit en phase avec ses aspirations
fondamentales. Avec l’aide de votre coach, vous allez mettre votre génie propre en évidence. ·
Votre équipe est composée de gens brillants mais
manque de cohésion. Vous ne voyez pas comment vous y prendre. Le coach fera
« parler » votre intuition pour vous aider à découvrir le meilleur
moyen pour renforcer l’esprit d’équipe. ·
Vous avez de plus en plus de mal à gérer votre
stress professionnel. Plutôt que de subir la situation ou de faire appel à la
médication, faites appel à un coach. Il vous permettra d'identifier les causes
réelles de cette tension, d'utiliser ces malaises comme signaux d'alerte et
de prendre les mesures adéquates. ·
Dans la majorité des cas où vous aspirez à être
davantage maître de votre temps, à être plus efficace dans vos décisions et à
mieux les mettre en oeuvre, le coaching s’avère profitable. Les avantages du coaching L’efficacité du coaching provient du fait que la démarche se
concentre sur vos valeurs et aspirations fondamentales. La mise à jour de ces
aspirations de base provoque une sorte d’attrait magnétique vers ces objectifs,
généralement accompagné d’un apport substantiel d’énergie et de motivation. De plus, le coach
veille particulièrement à ce que les nouvelles qualités mises à jour soient bien intégrées
dans le quotidien du dirigeant. Une fois cette intégration opérée, la
vie et tous ses aspects deviennent plus simples à gérer. De plus, ·
Vous accroissez votre confiance en vous. ·
Vous prenez sans délai les actions adéquates. ·
Vous gardez en permanence une vision panoramique
de la situation sans négliger les détails pour autant. ·
Vous surmontez plus facilement les inévitables
obstacles. ·
Vous rayonnez et augmentez votre pouvoir de
persuasion. Les limites du coaching Recourir à un coaching demande du courage
et de l'humilité. Le dirigeant-coaché devra être prêt à regarder la réalité en face et
à accepter ses zones d'ombre afin de pouvoir y prendre appui. Le coaching repose aussi
sur une relation de confiance entre le
coach et la personne coachée. Une telle relation peut s’établir plus ou moins
rapidement selon la personnalité de l’individu coaché. Il faut cependant qu’un
courant de sympathie s’installe d’emblée entre les deux personnes. Si ce n’est
pas le cas, il vaut mieux chercher un autre coach. Au fil des séances, la
personne coachée sortira de sa réserve et se mettra en relation avec ses
aspirations profondes. Une démarche de coaching exige donc un peu de patience tant
dans le chef de la personne coachée que dans celui du coach. Le coaching
convient particulièrement aux dirigeants visant des résultats à long terme. Conclusion Le coaching est une discipline particulièrement efficace car
elle exploite les talents et ressources déjà présents dans la personne plutôt
que d’apporter des connaissances extérieures. La personne coachée sera donc
plus encline à mettre les enseignements en pratique. En accueillant la personne sans réserve,
le coach a pour objectif de l'aider à identifier et à effectuer les changements personnels et
professionnels qui lui sont nécessaires pour accélérer et amplifier les succès
et les satisfactions qui en résultent. Pour plus d’informations : http://www.executivecoaching.be A propos de l’auteur : Marc De Wilde a lui-même été entrepreneur et dirigeant
d’entreprises pendant 18 ans. Au fil du temps, il s’est passionné pour les
techniques de coaching qu’il a appliquées auprès de ses équipes. Ayant vendu
avec succès son entreprise, il consacre à présent son temps et son énergie à
coacher les cadres dirigeants et les managers en Belgique et à l'étranger. Contact : marc.dewilde@executivecoaching.be ou +32 (0)473
94.21.47 Rédigé le 24-Jan-2003 |
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